La forêt bretonne est constituée à 72% de feuillus. Une part importante de ceux-ci n’a pas la qualité suffisante pour être valorisée par la filière « Bois d’œuvre ». Elle est donc « disponible » pour le bois énergie en général, et le bois bûche en particulier.
Ce bois est souvent issu de parcelles où le bois n’a pas été conduit en bois d’œuvre et où l’on a privilégié la régénération naturelle.
On estime que plus d’un million de mètres cubes est prélevé tous les ans pour cet usage. Cela fait du bois bûche le premier produit bois prélevé en forêt bretonne, en volume.
Les circuits d’approvisionnement sont variés et passent, en majorité, par l’autoconsommation. D’après une enquête réalisée par le Plan Bois Energie en 2015, les bretons consommeraient 2.5 millions de stères de bois bûche, tous circuits confondus. En ce qui concerne les 21% du volume passant via l’achat de bois façonné avec facture (circuit de vente professionnel), on estime que près de 60% du bois viendrait d’autres régions que la Bretagne, faute d’offre compétitive (soit 12 % du bois bûche consommé environ).